Tout savoir sur l’assurance obligatoire du prêt immobilier

Tout savoir sur l’assurance obligatoire du prêt immobilier

L’assurance de prêt représente une part importante du remboursement d’un crédit immobilier, surtout face à la baisse des taux d’intérêt. Quelles sont donc les assurances obligatoires du crédit immobilier et quelles sont leurs particularités ?

L’importance de l’assurance du prêt immobilier

Cette assurance constitue une couverture permettant de garantir la prise en charge du remboursement des crédits immobiliers quand le souscripteur se trouve dans l’impossibilité de poursuivre le paiement suite à des évènements de force majeure, notamment :

A lire aussi : Information sur la recherche d'un travail à domicile

  • La perte d’un emploi
  • La baisse significative des revenus
  • Invalidité

Sinistres, etc.

Ainsi, l’assurance obligatoire du prêt immobilier prend le relais si un accident survient. Ceci dit, n’hésitez pas à lire la suite ici pour découvrir davantage les particularités de ces assurances.

En parallèle : Stage de récupération de permis : que faut-il en savoir pour une meilleure conduite automobile ?

Souscrire à une assurance du prêt immobilier est-il une obligation ?

Il n’existe aucune obligation légale qui exige la souscription à ce type d’assurance au moment d’effectuer un emprunt. En théorie, les établissements ne peuvent pas contraindre les emprunteurs à cette assurance. En réalité, il est quasiment impossible d’avoir un prêt immobilier sans assurance. En effet, cette dernière est indispensable pour assurer la couverture des éventuels défauts de règlement des échéances. Pour faire plus simple, lorsqu’un emprunteur fait face à une situation qui ne lui permet pas de rembourser les mensualités du crédit immobilier, alors c’est l’assurance qui s’occupe de la couverture du remboursement. Cela dit, les banques privilégient les profils bénéficiant de cette assurance puisqu’elles ont la garantie d’être payées en toutes circonstances.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Aucun organisme prêteur n’accorde un crédit immobilier que lorsque l’emprunteur possède la garantie décès. Celle-ci offre une protection aux proches du souscripteur si ce dernier vient à décéder. Par conséquent, ses proches ne sont pas obligés de prendre en charge le remboursement de la somme restante du prêt. Dans le même temps, ces organismes exigent également la garantie PTiA qui est destinée à la couverture des emprunteurs qui sont dans l’impossibilité de continuer à exercer leurs activités professionnelles. Cette garantie est aussi destinée à apporter une assistance quotidienne aux personnes en situation d’invalidité. La couverture de ces risques est valable jusqu’à un certain âge. En cas de décès du souscripteur ou lorsqu’il perd l’autonomie après cet âge, les établissements ne se portent plus garants.

Quelques conseils pour choisir l’assurance du prêt immobilier

Dans le choix d’une assurance de crédit immobilier, il est important de se baser sur les caractéristiques de l’assurance et le profil du souscripteur. Cela dit, il faut prêter attention à plusieurs éléments comme le montant de la mensualité, le coût total du prêt, le délai de franchise, le délai de carence ou encore les exclusions de garantie. Afin de bénéficier de l’offre la plus compétitive, il est également conseillé de passer par des comparateurs en ligne.

Les commentaires sont fermés.