Les points importants à connaitre concernant l’assurance scolaire

Les points importants à connaitre concernant l’assurance scolaire

L’assurance scolaire est une assurance destinée à couvrir les élèves en cas de dommage ou d’accident. Celle-ci est valable jusqu’à la fin de l’année scolaire. La souscription à cette assurance est recommandée dès l’entrée à la maternelle, mais comment s’y prendre ?

Souscription à une assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

Il n’y a aucune loi qui exige la souscription à cette assurance. Ainsi, cette exigence ne figure pas parmi les conditions permettant de scolariser un enfant. En général, l’assurance responsabilité civile privée intégrée dans les contrats d’assurance habitation est suffisante pour inscrire un enfant dans un établissement scolaire. Ainsi, l’assurance scolaire est une contrainte facultative, vous pouvez visiter le site web pour avoir davantage d’informations. Quoi qu’il en soit, cette assurance est recommandée pour assurer la protection des élèves suite à des dommages matériels ou immatériels qu’ils peuvent subir lors des activités scolaires et extrascolaires comme :

A lire en complément : Assurance auto sinistré : conseils pour une meilleure protection

  • Les classes vertes
  • Les excursions
  • Les promenades
  • Les sorties au cinéma, etc.

Les étapes pour la souscription à une assurance scolaire

Les démarches à effectuer sont simplifiées afin que les parents puissent s’y retrouver plus facilement. Ces derniers ont d’ailleurs le choix parmi plusieurs options. Tout d’abord, il est possible de procéder à la souscription auprès de l’établissement scolaire de l’élève ou des associations des parents d’élèves. Sinon, l’assurance scolaire peut être ajoutée au contrat multirisque habitation. Ce n’est pas tout, car les parents peuvent également demander plusieurs devis d’assurance. Une fois que le choix est fait, alors la souscription peut être effectuée en ligne.

Les garanties dans les contrats d’assurance scolaires

Tous les contrats d’assurance scolaires possèdent des garanties obligatoires qui incluent la responsabilité civile pour couvrir les dommages que l’enfant peut causer ainsi que les accidents corporels pour la prise en charge des frais de santé, etc. Ce type de contrat comporte également des garanties facultatives qui affectent les dommages aux biens, c’est-à-dire les dégâts sur ses matériels scolaires, ses vêtements, etc. Parmi les garanties facultatives, il y a également le soutien psychologique suite à une agression par exemple, une protection juridique ainsi qu’une assistance de l’enfant en cas d’hospitalisation par exemple, etc.

A lire également : Les démarches à suivre pour un enlèvement d'épave gratuit

Le coût d’une assurance scolaire

Le prix de l’assurance scolaire est un facteur important lors de la souscription. En général, les tarifs proposés oscillent généralement entre 10 à 60 euros d’un organisme à un autre. Évidemment, le coût évolue au fur et à mesure que les garanties augmentent. Il faut préciser cependant que la cotisation d’assurance ne dépend pas du niveau d’étude de l’élève. Peu importe le contrat choisi, il est aussi important de considérer les montants des franchises. Étant donné qu’il n’est pas évident de trancher parmi les nombreuses offres en matière d’assurance scolaire, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit permettant d’avoir des devis provenant de plusieurs compagnies.

Les commentaires sont fermés.