Information sur la recherche d’un travail à domicile

Information sur la recherche d’un travail à domicile

man sitting near table using computer

Le fait de ne pas être limité par la géographie ou le marché de l’emploi local est l’un des meilleurs aspects du travail à distance. Vous avez accès à des options que vous n’auriez pas autrement si vous incluiez le travail à distance dans votre recherche d’emploi.

La recherche d’un emploi à distance comporte toutefois son lot de problèmes spécifiques, comme toute autre recherche d’emploi. Vous devez montrer non seulement pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste, mais aussi pourquoi vous êtes le candidat idéal pour un poste à distance.

A voir aussi : Comment obtenir rapidement votre carte grise en France ?


Parler dans la bonne langue

L’expression « travail à distance » peut être exprimée d’au moins 19 façons différentes. Lorsque vous recherchez un emploi à distance, vous devez connaître les différents termes utilisés, car il n’y a pas deux entreprises qui utilisent le même. Quelques-uns des termes les plus courants sont énumérés ci-dessous :

Vous et vos collègues travaillez tous à domicile dans le cadre du modèle de main-d’œuvre distribuée.
Travail à domicile (ou Work at Home) : Travail à domicile.
Emploi virtuel ou en ligne : toute tâche est effectuée en ligne ou dans un bureau virtuel.
Work-from-Anywhere : un poste sans contrainte de lieu.
Main-d’œuvre agile : Une main-d’œuvre flexible.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la méditation pour améliorer la gestion du stress ?

Bien entendu, il existe d’autres termes qui désignent également le « travail à distance ». Toutefois, le fait de connaître certains des termes les plus courants peut vous permettre de limiter votre recherche.
Vous avez peut-être remarqué que les entreprises de votre secteur ou domaine d’activité utilisent souvent les termes « télétravail » ou « à distance » au lieu de « virtuel ». Ces détails peuvent vous aider à limiter votre recherche aux mots clés les plus adaptés à vos objectifs professionnels spécifiques.

Tous les emplois ne se valent pas

C’est la raison pour laquelle vous cherchez un nouvel emploi – vous le saviez déjà ! Mais tous les emplois à distance ne se valent pas. Si certaines professions sont entièrement à distance, nombre d’entre elles impliquent à la fois du travail en entreprise et à distance, ou des emplois « hybrides ». Veillez à lire attentivement la description du poste avant de postuler, afin de ne pas apprendre que vous devez finalement être au bureau trois jours par semaine.

En outre, de nombreuses professions à domicile entièrement à distance sont soumises à une condition de localisation. Il peut s’agir d’un pays, d’un État ou même d’une métropole. Les contraintes de localisation s’appliquent aux emplois à distance pour un certain nombre de raisons, notamment

Légales : L’entreprise peut se voir interdire d’opérer dans ou hors de certains endroits en raison de règles gouvernementales ou d’exigences en matière de licence.
Impôts : Dans certains États, les entreprises ne sont autorisées à payer que les taxes sur l’emploi.
Les déplacements : Même dans une région éloignée, il se peut que vous ayez à effectuer de fréquents déplacements professionnels, d’où la nécessité de se trouver à proximité d’un aéroport.
Clientèle : Travailler à distance n’exclut pas nécessairement la possibilité de rencontrer des clients en personne. Il se peut que vous deviez résider à proximité de vos clients si vous êtes responsable d’une certaine partie d’entre eux, afin de pouvoir les rencontrer.
Avertissement en cas de fraude
Malheureusement, les escrocs ciblent souvent la catégorie d’emploi « emploi à distance ». Les escrocs les plus courants utilisent, entre autres, les méthodes suivantes

Achats cachés
la réexpédition ou l’essai de nouveaux produits
des procédures de rabais.
Lorsque vous recherchez un emploi à distance, soyez attentif aux signes d’alerte suivants :

L’annonce contient des phrases telles que « Argent rapide », « Opportunités d’investissement » et « Potentiel de gain illimité ».
Au début de l’entretien ou dans le cadre de votre candidature, vous serez invité à fournir des informations financières personnelles (telles que votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance).
Vous devrez payer d’avance les frais liés à l’emploi.
Vous recevez une offre d’emploi sans que personne n’ait contacté ou même demandé vos références.
Si la description du poste, le site web ou le recruteur ne vous semblent pas corrects, il y a lieu de s’en méfier. Avant de divulguer des informations personnelles, suivez votre intuition et faites des recherches. Faites une première recherche sur l’entreprise. Le Better Business Bureau et la Federal Trade Commission constituent d’excellents points de départ.

Vous pouvez également taper le nom de l’entreprise et le mot « scam » dans un moteur de recherche pour voir ce que cela donne.

Recherche d’un emploi à distance
Maintenant que vous connaissez les qualités à rechercher dans une annonce d’emploi à distance, vous devez savoir où (et comment) chercher. Si vous recherchez un emploi à distance, vous pouvez concentrer votre recherche sur des sites spécialisés dans le travail à distance et flexible, comme FlexJobs, même si certains sites d’offres d’emploi sont axés sur tous les types d’emploi.

Cette règle des 3% ne s’applique pas à nos membres, car tous les emplois que nous publions ont été soigneusement examinés par notre équipe de recherche afin de s’assurer de leur authenticité. Visitez le site pour en savoir plus. Vous pouvez également lire les histoires de réussite des membres sur FlexJobs.

Essayez toutefois les suggestions suivantes si vous souhaitez élargir vos options de recherche :

Examinez les pages de l’organisation consacrées aux carrières et surveillez les expressions telles que « flexibilité » ou « équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».
Faites appel à votre réseau pour trouver quelqu’un que vous connaissez et qui travaille déjà à distance. Vous pourriez être surpris ! Demandez-lui des conseils et découvrez comment elle a obtenu son emploi à distance.
Bonus : Inscrivez-vous à notre cours LinkedIn Learning sur la recherche d’un emploi à distance et la réussite en tant que travailleur à distance.
Préparez-vous à être sous les feux de la rampe
Un appel téléphonique ou un appel vidéo est généralement utilisé pour les entretiens à distance. C’est une excellente occasion de démontrer vos connaissances en informatique. Mais attention à ne pas oublier certains éléments pratiques d’un entretien à distance.

Assurez-vous d’avoir une connexion solide, par exemple, si vous savez que l’entretien nécessitera l’utilisation de l’internet. Les connexions cellulaires et WiFi sont acceptables, mais une connexion internet par câble est généralement une meilleure option. Testez votre connexion et téléchargez si nécessaire. Votre équipement fonctionne-t-il correctement ?

Réfléchissez également à l’endroit où vous passerez l’entretien. Travaillez-vous à domicile ? Si c’est le cas, cela semble-t-il être un travail d’expert ? Regardez derrière vous et autour de vous. Assurez-vous que l’endroit est propre et bien rangé. S’il n’y a pas de bureau à domicile, y a-t-il un endroit dans votre maison où vous pouvez faire l’interview sans être dérangé ?

Entraînez-vous à répondre à des questions devant une caméra avant de réaliser des entretiens vidéo, seul ou avec une personne de confiance. Installez tout, puis répondez à voix haute en vous adressant à la caméra de l’ordinateur. Selon M. Reynolds, il faut d’abord s’habituer à l’exercice, mais répéter à l’avance vous aidera à vous sentir plus à l’aise lors de l’entretien proprement dit.

Afin d’être prêt à partir le moment venu, prenez soin de ces éléments à l’avance. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de demander à votre interlocuteur d’attendre que vous téléchargiez le programme pour découvrir ensuite que votre système n’est pas compatible avec celui-ci.

les demandes de renseignements
Un entretien pour un poste à distance comporte des questions classiques, comme n’importe quel autre entretien. Au cours du processus de sélection, des questions telles que « Parlez-moi de vous », « Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? » et « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Vous pouvez vous préparer et répéter ces questions, mais n’oubliez pas de prêter attention à certaines questions d’entretien propres aux postes à distance.

Lorsque vous travaillez à distance, où le faites-vous ?
Qu’est-ce qui vous pousse à travailler à domicile ?
Comment gérez-vous les interruptions ? ou Comment restez-vous concentré ?
Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais ils vous donnent une idée des types de questions qu’un employeur pourrait poser sur le travail à distance. Toutefois, ne considérez pas ces questions comme des questions d’entretien inattendues. Ces types de questions permettent à l’intervieweur de déterminer si vous possédez les capacités nécessaires pour mener à bien le travail à distance.

Commencez à chercher des emplois en ligne
Nous avons élaboré un guide complet et imprimable contenant encore plus de conseils sur la manière de trouver des possibilités d’emploi à distance. Découvrez quels sont les postes à distance qui vous conviennent le mieux, comment vous différencier de la concurrence et comment lancer votre carrière à distance à l’aide de cette étude approfondie sur la recherche d’un emploi à distance.

Les commentaires sont fermés.