Comment obtenir rapidement votre carte grise en France ?

Comment obtenir rapidement votre carte grise en France ?

La carte grise est un document officiel fourni par les autorités compétentes d’un pays. Elle est obligatoire pour circuler sur les voies publiques. Comment faire alors pour l’obtenir rapidement en France ? Où se rendre dans ce cas ? 

Solliciter les services de professionnels agréés

Une solution rapide pour obtenir sa carte grise en France consiste à faire appel aux professionnels agréés. Ces experts sont spécialement autorisés à effectuer les démarches d’immatriculation en votre nom. Parmi ceux-ci, nous citons les courtiers automobiles qui proposent leur service en ligne. 

Lire également : Les 5 plus grands problèmes environnementaux

Il s’agit d’une approche plus pratique, car elle permet de recevoir son document depuis le confort de sa demeure. Vous pouvez lire la suite pour en savoir davantage. Avec ce service en ligne, vous avez l’assurance d’obtenir votre certificat d’immatriculation sans tracas et dans les plus brefs délais. 

La demande de la carte via une offre en ligne est généralement simple. Il suffit de soumettre les pièces justificatives nécessaires ou votre ancienne carte grise et de payer le prix de la demande. Le document est obtenu quelques jours après examen.

A voir aussi : Les points importants à connaitre concernant l’assurance scolaire

Faire sa demande en ligne sur le site de l’ANTS 

Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour effectuer une démarche d’obtention de carte grise. Cela est dû à la dématérialisation de certains services administratifs. Le site de l’ANTS est de ce fait la plateforme officielle sur laquelle tout citoyen peut faire sa demande de certificat d’immatriculation. 

Une fois sur l’interface, il doit créer un compte. Il est possible de se connecter sur la plateforme avec son compte FranceConnet. Après cette étape, vous devez suivre les instructions jusqu’à la validation du processus. Vous pouvez connaître l’état d’avancement de la demande sur votre espace ANTS. 

Recourir aux points numériques pour sa demande

Une option pratique pour obtenir votre carte grise en France est de se rendre dans un point numérique. Cela peut se faire si vous n’avez pas accès à Internet chez vous ou si vous avez besoin d’assistance pour votre demande en ligne. Cet espace public est équipé d’ordinateurs, scanners et imprimantes avec des médiateurs numériques à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives. 

Lors de votre visite, assurez-vous de vous munir des documents identiques à ceux d’une demande en ligne ainsi que d’un moyen de paiement pour les frais associés. Le médiateur numérique vous assiste tout au long du processus. De la création de votre compte sur le site de l’ANTS au remplissage du formulaire en ligne en passant par la numérisation et le téléchargement de vos documents.

Se rendre dans un MSAP

Les Maisons de services au public (MSAP) sont des structures essentielles qui offrent aux usagers une gamme diversifiée de services publics mutualisés et de proximité. Elles sont conçues notamment pour simplifier : 

  • l’accès à des informations ;
  • les orientations ;
  • la prise de rendez-vous ;
  • l’accompagnement lors de démarches spécifiques comme l’obtention de la carte grise.

Une fois sur les lieux, vous bénéficiez là aussi d’un soutien personnalisé. 

Les commentaires sont fermés.